Le concept Bureau Futé

 

Meubler ses locaux de manière économique et écologique, c’est possible avec Bureau Futé !

Chaque seconde en France, on estime que 63 kilos de meubles deviennent de “vieux meubles”, c’est-à-dire des meubles destinés à être jetés. Sur une année, cela représente 2 millions de tonnes de meubles finissent pour la majorité d’entre eux dans une décharge sans être utilisés : seulement 40% de ces meubles étaient recyclés en France en 2012. Tout comme le gaspillage de nourriture ou d’énergie, ces meubles qui pourraient encore être utilisés représentent un gâchis et ont un impact écologique très important. Cela dit, à une époque où de plus en plus de particuliers passent par le marché de l’occasion pour récupérer des meubles de seconde main, il existe également un besoin des professionnels de se séparer de leurs anciens meubles sans avoir à les jeter et d’en récupérer en effectuant les mêmes économies que les particuliers. C’est pour répondre à ce besoin que Bureau Futé, spécialiste du reconditionnement de meubles, a été créée.

Le reconditionnement de meubles, une démarche inscrite dans le développement durable.

Reconditionner ses meubles, avant tout, ce n’est pas les recycler. Évidemment, le recyclage s’inscrit dans une démarche de développement durable à partir du moment où l’on récupère les déchets et l’on use de techniques pour les réintroduire sur le marché. C’est d’ailleurs l’une des techniques les plus connues afin de limiter le gaspillage et aujourd’hui on parle de recyclage pour de nombreuses matières telles que le plastique ou le carton par exemple. Ici, on parle bien de reconditionnement, c’est-à-dire la mise en oeuvre de techniques afin de réutiliser un objet et le réinsérer sur le marché : on ne part pas de déchets mais bel et bien de l’objet entier. Cela ressemble beaucoup à l’occasion mais en ce qui concerne les meubles, ils sont restaurés afin d’être vendus “comme neufs”. Acheter des meubles reconditionnés permet de donner une nouvelle vie à ces derniers et d’éviter la fabrication d’un meuble neuf pour lequel l’empreinte écologique peut être très lourde.

Non seulement le reconditionnement a un intérêt écologique, mais il a aussi un intérêt économique et financier. Le reconditionné coûte moins cher, car c’est de la seconde main, c’est à l’image de l’occasion : comme l’objet a été utilisé, on considère qu’il n’est pas neuf et on le vend donc moins cher. Si bien que des meubles dits “haut de gamme” peuvent être proposés aux prix de meubles “bas de gamme” : cela représente un gain important pour les entreprises qui achètent ces meubles. Il existe de nombreuses plateformes pour les particuliers leur permettant d’acheter des meubles d’occasion ou reconditionnés, mais pour les entreprises, il existait une demande précise à laquelle il fallait répondre.

Bureau Futé, spécialiste des fournitures de bureaux reconditionnés.

Lorsqu’une entreprise achète de quoi meubler ses locaux, elle achète en masse les mêmes modèles afin de se constituer une identité à travers le style de meubles ou leur couleur. Sur le marché de l’occasion des particuliers, il est difficile de trouver des offres répondant à une pareille demande. C’est pourquoi Bureau Futé s’est spécialisé dans les meubles d’entreprises en revendant le mobilier de bureau professionnel. Ainsi, l’entreprise agit sur la fin de vie du mobilier de bureau en débarrassant les entreprises de leurs vieux meubles et en les récupérant. Ces derniers sont valorisés au juste prix, au lieu d’être détruits, et l’entreprise se débarrassant de son mobilier peut alors créer de la richesse à partir de ce qu’elle allait jeter. Le mobilier est alors réparé, nettoyé et remis en état avant de faire son retour sur la chaîne de vente pour une deuxième vie. En prolongeant la durée d’utilisation d’un meuble, cela a pour effet de limiter son poids écologique et le tout est effectué dans d’excellentes conditions, par des experts et évidemment dans le respect de l’environnement. L’entreprise reste donc continuellement fidèle à son slogan :

Le mobilier d’hier permettra un meilleur demain.